Pendant 4 journées, Justine a bravé la piste qui monte en haut du chemin plaou, pour venir en stage et découvrir mon métier de productrice de plantes aromatiques et médicinales. En ce moment, elle travaille dans les espaces verts avec Brigades Natures 65, association loi 1901 qui a pour objectif l’insertion de personnes adultes.
On vous partage ces 4 journées, denses, très enrichissantes, pour elle, comme pour moi!
Jour 1 : On commence par le moins drôle, le désherbage, toute la journée! Le jardin est enfin remit presque tout neuf !!!! Il nous a fallut jusqu’au jeudi pour que nos cuisses s ‘en remettent (bonhomme jaune qui sourit).


Jour 2 : Cueillette sauvage de l’Achillée millefeuille (qui a eu pour effet d’intriguer la vieille dame qui vit en haut de la montagne), distillation, cueillette de la verveine citronnée dans la serre et mise au séchoir, confection du sirop d’armoise cola pour concurrencer le numéro 1 mondial (blague) et d’un sirop de fleurs de sureau.






Jour 3 : Désherbage (encore et toujours), nettoyage de la serre et rencontre avec les bestioles du coin, accompagnées par le chant de la cigale !!!
Bouturage, nettoyage des plants, cueillette du géranium rosat si enivrant, distillation du fameux géranium, conditionnement des hydrolats de géranium (toujours) et de carotte sauvage, étiquetage et préparation d’un vinaigre aromatisé au romarin et un autre à l’estragon pour les amoureux de l’anis.







Jour 4 : Semis, préparations de sels aromatisés, d’onguents à l’arnica, et bilan de ces 4 jours passés en écrivant cet article.




C’était dense, c’était chouette, riche en échanges, en discussions, en travail aussi parce qu’on a pas fait que contempler les fleurs et les bestioles, en rires. Merci Justine et bonne continuation à toi, a quand tu veux en dessous du Pic du Jer !

